MAI


L'HÉRITAGE ÉCOLOGIQUE DES CULTURES INCA ET PRE-INCA DU PÉROU

La préservation des ressources naturelles, notamment l'eau et les sols, fait l’objet de nombreux enjeux dans le monde actuel.

Dans le cadre du tournage d'un film documentaire, Emilie LEONARDON et Grégory DAVY sont allés à la rencontre d'agriculteurs et de communautés rurales, mais aussi de chercheurs, anthropologues, et archéologues d’Amérique Latine afin d’étudier la préservation des ressources en eau et en sols pendant une période de dix mois du Mexique au sud du Chili. Rentrés en avril 2009, ils nous présenteront les résultats de leur étude en se focalisant, en particulier sur les aspects de cette problématique au Pérou.

La première partie de leur intervention sera consacrée aux héritages culturels et agricoles des civilisations Inca et pré-Inca ; différentes techniques seront présentées : les andenes (terrasses de culture) du Canyon de Colca et de la Vallée Sacrée (Moray), les Waru Waru (canaux d'irrigation) de la région de Puno et las Salinas ("marais salant") de la Vallée Sacrée.

La deuxième partie s’intéressera aux problématiques actuelles de l’agriculture péruvienne notamment suite à la récente signature du Traité de Libre Echange (TLC) avec les Etats-Unis et le Canada , ainsi que de ses nombreux impacts sur l'économie locale.

Présenté par Emilie LEONARDON et Grégory DAVY, ingénieurs agronomes et membres de l'association PRESENCIAL, www.presencial.org


Vendredi 29 mai 2009 à 18h30

Maison de l’Amérique Latine

217, Boulevard Saint Germain, 75007 - Paris

Métro : Solférino - Rue du Bac / Autobus : 63.68.69.83.84.94