Agenda 2016

L'Association LUPUNA a le plaisir de vous inviter à la projection du film

LLANCHAMA: LA FORET AUX IMAGES


A cette occasion LUPUNA projettera le film "A la recherche du bleu" et parlera de son travail et ses actions pour la promotion de la peinture amazonien en France.



« À LA RECHERCE DU BLEU »  Film de Fernando Valdivia Gomez (45 mn)
Version originale espagnole soustitré français

Victor Churay est un peintre péruvien issu de l’ethnie bora qui s’est consacré à représenter l’histoire et la cosmovision de sa culture. Il est monté à LIMA afin de se perfectionner et d’amplifier ses connaissances. Là, il intègre l’Universidad Nacional Mayor de San Marcos. C’est à la capitale qu’il pourra faire valoir son véritable talent et, par le biais de son art, faire découvrir la culture Bora, un univers tout nouveau pour beaucoup. Tout au long de son œuvre, il a voulu la mettre en valeur de la meilleure façon possible, tant au niveau technique que symbolique, et, ainsi, s’est lancé dans ce que lui-même appellera « la QUETE DU BLEU », la recherche de la couleur bleue idéale. Victor Churay a, en effet, souvent utilisé des pigments naturels, extraits de la forêt. Mais, cette recherche évoque également pour lui des notions humanistes telles que celle de la liberté ou de la justice. Sa quête est noble, mais elle a un prix. Tel est l’objet du film que nous présentons ce soir en son honneur.

4 octobre 2016 à 19h00 -Maison de l'Amérique Latine
 217, BD Saint Germain - Paris 75007 




L'Association LUPUNA a le plaisir de vous inviter à la présentation du livre 


LE CHANT DE L'ANACONDA L'APPRENTISSAGE DU CHAMANISME CHEZ LES SHARANAHUA (AMAZONIE OCCIDENTALE)
de Pierre Déléage, anthropologue CNRS/LAS


Photo Pierre Déléage


L'ambition de ce livre est de faire une description précise et détaillée des rituels chamaniques des Sharanahua, peuple d'Amazonie occidentale. Les paroles du chamane, les chants initiatiques et thérapeutiques ne disparaissent pas ici au profit des commentaires et des conceptions de l'anthropologue : Pierre Déléage offre au contraire au lecteur la possibilité de les lire directement, lui permettant de les comprendre et de les apprécier par lui-même. Il serait faux, toutefois, de croire que cette découverte puisse se passer de la connaissance du contexte qui donne sens au chamanisme. C'est pourquoi cet ouvrage retrace les différentes étapes de l'apprentissage de ce savoir rituel, depuis la petite enfance jusqu'à l'initiation finale. Au cours de ce processus, les chamanes ne se contentent pas d'amasser de plus en plus d'informations nouvelles, ils apprennent également à distinguer diverses formes de savoir, à manier précisément leurs relations et à évaluer leurs valeurs respectives. Ainsi, au lieu de prétendre reconstruire une illusoire " pensée sharanahua ", l'auteur expose la manière dont les chamanes eux-mêmes conçoivent et appréhendent leurs propres savoirs, puis tente d'expliquer comment l'apprentissage de cette " épistémologie " forme l'une des conditions de la transmission de la tradition rituelle.


Le 24 juin à 19h00 -Maison de l'Amérique Latine, 217 bd. Saint Germain, Paris 75007

http://www.mal217.org/fr/le-chant-de-lanaconda