Activités

ACTIVITÉS EN FRANCE ET AU PEROU


Depuis sa création, LUPUNA organise des activités en France et au Pérou.
A Paris organisé des activités culturels, tels que: des présentations de livres, des projections de films, des expositions de photos, de peintures ou d’artisanat, des ateliers de langue (kechua, espagnol et portugais du Brésil), des conférences de sensibilisation à la problématique amazonienne dans les milieux scientifiques, les collèges ou les entreprises, des séances de contes traditionnels, ainsi que la journée de l’Amazonie péruvienne renouvelée chaque année en collaborations avec d’autres associations. 



Rencontre avec des représentants des organisations du Pérou et de l’Equateur de passage à Paris dans le cadre de la COP 21 (2015)











Ces activités ouvertes gracieusement à tous publics ont généralement lieu à la Maison de l’Amérique Latine et à la Maison des Associations du 15ème arrondissement.



VIDEO

Conférence Mesa de dialogo "Desafíos para la Amazonía". Maison de l'Amérique Latine. 2014.

Entretien à Gloria Ushigua. Equateur.
Entretien à Miriam Cisneros. Equateur.

Entretien à Oseas Barbaran . Pérou.


AU PEROU

LE JARDIN BOTANIQUE CHAIKONI JONIBO


Le jardin botanique Chaikoni Jonibo. Sanctuaire de la biodiversité et de mythes shipibo constitue l’un des derniers milieux préservés de la communauté de San Francisco de Yarinacocha (dpt. Ucayali, Pérou). L’association locale ACOMACISHICON [Asociación para la Conservación del Medio Ambiente y de la Cultura Indígena Shipibo Conibo] s’est totalement investie depuis l’an 2000 dans le projet de préservation de cette forêt et, depuis 2008, s’est vue soutenue pour sa revalorisation par l’Association culturelle LUPUNA.



Grâce à l'appui des institutions françaises, et les fonds propres de lupuna. Ce projet a pu être réalisé sur place avec l’association ACOMACISHICON d’août 2010 à février 2011. Après l’inauguration du Jardin, Lupuna s’est chargée d’assurer le suivi et de la promotion du projet

Sur une superficie de 3 ha., pousse près de 200 espèces de plantes médicinales et utiles, d’usage quotidien dans la communauté shipibo.


En se promenant dans le jardin, le visiteur pourra rencontrer des êtres mythologiques, tels que le CHAIKONI, gardien invisible de la forêt et de la tradition, ou le CHULLACHAIKI, elfe avec un pied animal et un humain, ou des animaux, tels que des paresseux accrochés aux branches ou une famille de singes.


ELEVAGE DE POISSON CHEZ LES AGUARUNA

En 2013, à la demande des Associations IKAMIA et « El Buen Vivir , Lupuna a été consulté pour la mise en place d’un projet d’élevage de poisson dans la communauté aguaruna de Napuruka.[1]




Les membres de l’Association LUPUNA ont alors décidé d’entreprendre une étude de faisabilité en coordination avec l’association El Buen Vivir. Dans cette perspective l’Association a pris contact avec des institutions françaises et péruviennes et Hugo Bernard, étudiant en aquaculture de l'école ISETA à Poisy, France s’est porté volontaire. Ça l’intéresserait de faire un stage chez les Aguaruna de l’Amazonie péruvienne dans le cadre de ses études. 

Les membres de l’association EBV ont été d'accord pour recevoir Hugo en lui offrant un logement et l’alimentation pendant toute la durée de son séjour. En contrepartie, il sera chargé de réaliser une étude sur la pisciculture locale et la mise en place de bassins d’élevage.. 




PRESSE



Pour plus d'information, vous pouvez nos écrire à lupunaasociacion@hotmail.fr